Ma lutte contre les kilos

Aujourd'hui

2010

 

Mon poids a toujours pris beaucoup de place dans ma vie (sans jeu de mots aucun 😉).


Toute petite déjà, les pédiatres voulaient me mettre au régime parce que ma courbe de poids était "hors norme" ; j’étais d’après l’un d’eux "monstrueuse" !
Malgré tous mes efforts et ceux de mes parents, malgré les régimes de tous types, les restrictions et les divers examens, malgré les remontrances souvent dégradantes de certains médecins nutritionnistes, je ne perdais pas un gramme, bien au contraire…


J’ai été obèse durant toute mon enfance, mon adolescence ainsi qu'à l’âge adulte. Continuellement suivie par des médecins, constamment en régime, comptant quotidiennement mes calories, j’ai même atteint l’obésité massive (aussi appelée "morbide").

 

Et puis un jour :

STOP !!!

Ras-le-bol de tout ça !

 

Avril 2018

Je n’en pouvais plus de me faire mesurer sous toutes les coutures, d'être rabaissée et dévisagée avec répugnance.


Depuis ce jour, j’ai perdu plus de 35 kilos en deux vagues, dont 20 kilos du jour où j’ai repris ma vie en mains, en décidant de quitter mon travail et de consulter une thérapeute.

 

J’ai mis en place pas mal de choses dans mon quotidien :

 

       → Rééquilibrage alimentaire : bye bye les plats préparés et bonjour les bons petits plats faits maison ;

       → Activité sportive : course à pieds et fitness 2 fois par semaine et beaucoup de marche ;

       → Écoute de mon corps et de mes envies : détente, méditation, balades, lâcher-prise.

 

Même si je reste aujourd’hui encore en surpoids, j’ai réussi à dépasser ce cercle vicieux dans lequel j’étais enfermée.

 

Je suis donc convaincue que nos émotions, nos sentiments ainsi que nos ressentis font partie intégrante de la mécanique à ne pas négliger pour une perte ou une prise de poids, voire, dans certains cas, la cause première du problème.

 

J’ai donc décidé de consacrer mon mémoire de fin d’études au "surpoids émotionnel" et d'en faire à présent mon cheval de bataille en mettant à profit mes compétences tout comme mon expérience personnelle pour vous aider à perdre ces kilos qui vous "bouffent" la vie. 

Janvier 2019

 

Le surpoids : pourquoi nous "bouffe-t-il" la vie ?

Si pendant longtemps, le surpoids a été considéré comme une simple conséquence de "gloutonnerie", ce n'est aujourd'hui plus le cas : les recherches des dernières décennies ont montré qu’il s’agit "d’une maladie chronique liée à l’altération du dialogue entre le tissu adipeux (graisse) et le reste de l’organisme". 

 

Ces origines sont aussi multiples que variées et les facteurs impliqués dans son installation et son développement n’ont pas encore été tous identifiés. 

Ces facteurs peuvent être regroupés en 4 catégories principales :

  • Les facteurs individuels, génétiques : sexe, âge, métabolisme, hormones, génétique et caractère héréditaire, maladie et prise de médicaments, etc.
  • Les facteurs alimentaires : les habitudes alimentaires, les régimes multiples, etc.
  • Les facteurs environnementaux et sociétaux : la sédentarité, l'éducation alimentaire, les perturbateurs endocriniens, etc.
  • Les facteurs psychologiques : sommeil, troubles alimentaires, stress, dépression, etc.

 

Être en surpoids peut être dangereux pour notre santé tout comme notre bien-être et entraîner différents types de pathologies, plus ou moins graves, pouvant limiter l’espérance de vie :

  • des complications physiques : maladies cardiovasculaires, maladies chroniques, dérèglements digestifs, complications ostéoarticulaires et/ou respiratoires, troubles de la fertilité, problèmes dermatologiques, etc.
  • des complications émotionnelles : perte de l'estime de soi, dépression, culte de la maigreur, relation malsaine avec la nourriture, etc.

 

Comment puis-je vous aider ?

Constat :

  • Plus de 90% des régimes amaigrissants se soldent par un échec avec reprise de tout ou partie des kilos perdus.
  • Deux personnes du même âge et de même sexe ne réagiront pas de la même manière fasse à la prise de poids : la première pourra manger trois éclairs au chocolat sans prendre un gramme, alors que la seconde grossira d’au moins un kilo en n’en mangeant que la moitié d’un (j’exagère, mais à peine 😥).

 

Mais pourquoi une telle différence ?

 

Tout simplement parce que chacun est unique. Nous réagissons tous différemment à un même évènement et avons tous des terrains et des tempéraments différents.

 

Et je suis désolée de faire s'envoler vos illusions, mais les régimes miracles qui fonctionnent à tous les coups ne sont en fait qu’un mythe !

 

Je me propose donc d'être un soutien dans votre perte de poids et de vous aider à le stabiliser et/ou le maintenir sans vous sentir enfermer dans un énième régime. Pour cela, il est très important de prendre en compte tous les éléments de votre vie afin de vous proposer la meilleure approche personnalisée possible : 

 

Nous définirons donc ensemble :

  • VOS MOTIVATIONS : êtes-vous préoccupé(e) par l’effet que vous ferez cet été sur la plage après avoir perdu les 5 kilos que vous estimez avoir en trop ou êtes-vous dans un besoin de perdre impérativement du poids pour une meilleure santé ? 
  • VOTRE OBJECTIF : afin que vous preniez conscience de la faisabilité de votre projet et du chemin à parcourir. Il s'agit souvent d'un engagement sur le long terme comportant des phases tantôt d’euphorie, car tout va pour le mieux, une bonne dynamique est enclenchée et les kilos disparaissent, etc. ; et des périodes difficiles, de ras-le-bol où cuisiner devient une corvée, la perte de poids stagne et le moral est au plus bas.

 

Nous ferons le point sur vos habitudes alimentaires. Pas de panique ! L’approche alimentaire n’a pas pour but de vous affamer en vous infligeant un régime drastique ou de vous faire peser chaque bouchée que vous mangerez. Bien au contraire !

 

Mon but est de vous proposer une approche :

  • EN ADÉQUATION AVEC VOTRE OBJECTIF : en tenant compte de votre activité professionnelle, de vos revenus afin que vous puissiez tenir sur le long terme ;
  • SIMPLE : sans passer deux heures par jour dans la cuisine ;
  • GUSTATIVE : avec une alimentation de saison et de produits de qualité ;
  • RESTRICTIVE MAIS NON PUNITIVE : certaines habitudes alimentaires devront sûrement être modifiées ou remplacées par des aliments plus sains et plus nutritifs.

 

Pour vous aider au mieux, je vous transmettrais en plus de recettes simples et délicieuses, des idées de cuisson et de substitution des aliments, des astuces pour éviter les fringales et les grignotages, etc.

 

🌱 "Que ton alimentation soit ta première médecine" - Hippocrate 🌱

 

 

Comme la perte de poids ne se résume pas seulement à ce que l'on met dans son assiette, il vous faudra trouver une activité physique en fonction de votre vitalité, de votre temps disponible. Une trentaine de minutes par jour d'activité suffiront à remettre votre corps et votre métabolisme en mouvement.

 

🌱 "Le plus beau projet sur lequel on peut travailler, c'est soi-même " - Inconnu 🌱

 

 

Le côté psychologique (gestion des émotions, du stress, etc.) ne sera pas en reste ! Je pourrais vous soumettre différentes méthodes qui viendront soutenir, en fonction de vos besoins, votre sensibilité tout au long du programme mis en place :

  • des exercices de respiration/relaxation : la cohérence cardiaque,
  • des massages de bien-être,
  • de la réflexologie plantaire ou palmaire,
  • des fleurs de Bach, etc.

 

Alors, êtes-vous prêt(e) à prendre soin de vous ?

Séance "découverte naturo" Gratuite rendez-vous de 30 à 45 minutes

Contact :

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie

☎️ : 07.65.77.90.14

Siret n° 899 513 319 000 19

Toutes les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et votre bien-être et non pas à se substituer à une consultation chez le médecin !

Tous droits réservés / Propriété de Emma vit au naturel© 2021 / "Emma vit au naturel" est une marque déposée auprès de l'INPI

Photos de Emmanuelle ALVES ou CANVA PRO.